Isabelle CHANU – Sophrologue
Pour un mieux être au quotidien
et vous projeter positivement
Au fur et à mesure de mon enseignement, une évidence est apparue, Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie, est à mes yeux, un grand Humaniste !
Mais laissez-moi vous parler un peu de son parcours :
La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.
Il y a plus de 50 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), sans en mesurer toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.
Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».
C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.
Je crois que chacun d’entre nous peut bénéficier des bienfaits la Sophrologie !
Qui ne s’est jamais senti stressé face à une épreuve ? Qui n’a jamais eu l’impression de vivre comme un automate ? Qui ne s’est jamais senti las, sans motivation, fatigué ?
La sophrologie propose des méthodes et techniques qui s’adressent à toute personne souhaitant se relier à son corps, mieux se connaître, et vivre en cohérence avec ses valeurs profondes.
Enfants, adultes, seniors, compte tenu de son vaste champs d’application, la sophrologie peut vous aider !
La Sophrologie est reconnue par la Médecine du travail comme un moyen de prévention des risques liés au stress.
Certes, la sophrologie n’est pas une discipline miracle mais bel et bien un entraînement. C’est grâce à la pratique qu’il y a intégration puis transformation : les bienfaits vont rapidement se faire sentir.
Très vite, votre état s’améliore en apprenant à vous détendre et à retrouver un bon équilibre général. Vous allez renforcer votre confiance en vous, mieux gérer votre stress, vous rapprocher de vos valeurs de vie, tout ce qui est fondamental pour vous, tout ce qui donne du sens à votre existence et à mieux vous adapter aux situations quotidiennes en apprenant à lâcher-prise.
A travers des techniques simples, adaptées à la vie de tous les jours, votre potentiel se révèle, se réveille et va vous permettre d’élargir votre champ de conscience et mieux appréhender votre vie de façon positive.
C’est par la prise de conscience, comme quelque chose qui nous “saute aux yeux”, que le processus commence et vous permettra de mieux comprendre et gérer ce qui vous peut gêner votre équilibre.
Découverte – Conquête – Transformation
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.
Par ses techniques, elle donne des outils concrets et délivre des clés pour mieux se connaître, voir les choses sous un nouvel angle, parvenir à se poser les bonnes questions et prendre la bonne direction.
Il est donc important de souligner ici que chaque personne est unique, et le plus important est votre propre cheminement à travers les techniques pratiquées.
En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques
et n’interfère pas dans les traitements en cours.